PARCOURS_CONTACT


> mary.chebbah@free.fr

parcours
Après un cursus en danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse-Lyon (1987-90) et un parcours universitaire croisant l’histoire de l’art, l’archéologie du Proche Orient, la civilisation du monde arabe et une approche anthropologique de la culture à l’Université Lumière Lyon 2 (1991-96), elle s’est engagée depuis 1990 dans un parcours 
entre la scène, les coulisses, la réflexion, l’écriture, le dessin, l’image, la transmission et le partage d’expériences esthétiques/sensibles. 

Ainsi, elle réalise depuis plusieurs années un travail autour (et avec) le corps, les mots, les idées, l’image (fixe ou en mouvement), l’expérience esthétique et l’accompagnement dramaturgique  :

Dans cette croisée de chemins, elle collabore avec différents artistes :

. ///.  au sein du CCN de Rillieux-la-Pape/cie Maguy Marin de 1998 à l’été 2010 : en étroite collaboration avec Maguy Marin et son équipe  - écriture-réflexion, regard artistique, graphisme, mise en  place de temps de rencontres, artiste-interprète pour Umwelt (2003), temps publics et pédagogiques (co-élaboration de la formation professionnelle De l’interprète à l’auteur (2007-10) croisant pratiques et réflexions pour danseurs, L3 IUP Métiers des arts et de la culture-Univ. Lyon 2 / ccn rlp)   

. ///.  avec d’autres équipes artistiques et/ou artistes (dans le désordre alphabétique et chronologique)  : Sandra Iché -Wagons Libres, Cécile Laloy -ALS,  Jordi Gali -Arrangements provisoires,  Collectif Le Petit Travers, Vivanne Balsiger -Théâtre Helvète , Cie Parc, Cie pas de loup, Théâtre Pouk, Cie Méta - M. Rhéhy, C. Malchrowicz, Flora Gaudin, Alice Boivin (Dans se perdre, il y a la question du demi-tour, Danser le bisse, MMM..), Gilbert Guillaumond, Denis Mariotte, les 7 sœurs/ateliers Correspondances (avec le Vinatier), Équilibre Instable-Simon Zerbib (Algérama, projet en cours)...  

mais aussi au cœur de deux lieux spécifiques :

. ///.  avec des lieux collectif - ramdam (1997 à 2011) et Lieues depuis 2010.
Lieux, au coeur desquels, elle (a) partage (é) et/ou co-élabore(é) différentes formes d'actions artistiques, sensible et réflexives : Les tohus-bohus (1997-2005, propositions artistiques du collectif, ramdam), Les De quoi s’agitent-ils ? (1999 à 2005, rencontres chorégraphiques ramdam / ccn rlp / cnd Lyon), Les portes voix (2003-08, rencontres/réflexions, ramdam), Temps croisés (ramdam / la Fonderie_Le Mans), Partie commune (2012, festival, ramdam / Lieues / Rhizome), Les brouillons (2010-18, partages poétiques, Lieues)...

-->
Parallèlement, elle collabore à certaines expériences/aventures éditoriales :

. ///.  a co-élaboré rodéo (2011-15) - revue de littérature, philosophie, dessins, photographies, entretiens, chroniques et autres objets à voir ou écouter portée par un collectif d’artistes de plateau, d’écriture et d’image . (4 numéros sont parus, au sein desquels, elle a publié des planches philographiques, des entretiens, des allégories)
 

. ///.  a publié dans les revues
agôn, guru et revue incise (n° 2 et 3) (planches et jeux philographiques, articles)

. ///.  depuis 2016, travaille pour les éditions Quadrille dans le cadre de collection dançer - projet d'édition de livres graphiques sur la danse destinés aux enfants et aux adultes curieux de danse. Collection au sein de laquelle, elle a édité A contrario vol. 1 (2018) et 2 (2021), De pas en pas (2018, avec D. Koutsafti pour les dessins), Signalétique orchestique (2020, avec Jeanne Vallauri), Au pays des démarches contées (avec Selma Gelot, 2021). Collection autour de laquelle, elle mène également des performances, des ateliers, des expositions, des rencontres, des réflexions, des collaborations.

 . ///.  en 2017, entame une collaboration graphique et réflexive au cœur de la recherche Archéologie sensible des gestes - Palimpseste de la danse de l’Élue dans le Sacre du printemps au XXIe siècle, menée par la chercheuse Aurore Després et l’artiste Julie Salgues.

. ///.  en 2020-21, en collaboration avec Format (Ardèche) et bérengère valour, créé et édite le jeu à danser Oiseau en danse : un jeu collectif proposant à 32 participants (dès 9 ans) de traverser une démarche allant de l’exploration du corps dansant à la création de courts solos, en s’imprégnant de spécificités d’oiseaux réels et imaginaires, grâce à des cartes à danser, des consignes de mise en jeu, des temps de découvertes, de visionnage, de composition et de restitution. Dans ce cadre, elle a co-réalisé 3 vidéos : Oiseaux nous sommes,... (2020-21). Jeu qui donnera naissance également à une enquête poétique menée sur le plateau d'Ardèche avec la création d'une performance poétique -restitution d'enquête : Ce que les oiseaux nous (2023)

-->
Sur le plateau, elle a participé (interprète et/ou création-interprétation-performance) aux créations :

. Ce que les oiseaux, nous (performance avec Bérengère Valour, Jeanne Vallauri, Sandra Pasini . en cours 2023 
. dançer/dansssser#1 et 2 ! (performance avec B. Valour autour de A contrario (éd. Quadrille). 2019/21)
. circulation dançante (performance de B. Valour et J. Vallauri autour de Signalétique orchestique (éd. Quadrille) . 2020)
. Variations Orientalistes (création avec Sandra Iché, V. Weber, R. Golo et P. Escher - 2e volet de Wagons Libres . 2014)   
. Clank’s (1ère version) (recherche pour la création de C. Laloy  avec V. Vaneau, A. Massoni, M. Naud, B. Pinon, J. Moaligou . 2014)
. Dans ce perdre, il y a la question du demi-tour - (performance avec M. Rhéty et C. Malchrowicz . 2011 -12) 
. Umwelt  (Maguy Marin . 2004)

. Tohus-bohus  (ramdam. 1998-2003)
. Cérémonies des JO (Cie DCA . 1991)
. So Schnell (Dominique Bagouet . 1990)
. If the music be the blood of love  (Hervé Robbe . 1989)   


-->
À ce jour, elle a créé et diffusé plusieurs vidéo-philographies et vidéo-photomontages:

. tout commence .  10 épisodes de 5’ - une aventure du contrat social . 2013-18
. tout contre .  13’ - la puissance en politique, Spinoza/Tunisie - rodéo 2 . 2013
. demain un jour qu’il ne s’agit pas de connaître à l’avance .  6’06 / l’action . 2012
. vivre topique .  3’30 - philographie numérique - revue Agon de l’ENS-Lyon . 2011
. reprendre .  7’34 - illusion et servitude d’après Max Dorra . 2009
. ni le cœur même .  5’06 - une voix, un saut, une éternité, A. Camus . 2008
. l’avenir dure longtemps  .  6’38  - digressions actives philosophiques .  2007
. quelque chose  .  16’48  - le corps en quête, Spinoza . 2006
. allant .  5’28  - le temps et le sujet . 2005

/

. Les oiseaus, nous .  3 vidéos de 6 à 8''  - insertion dans Ce que les oiseaux nous et Jeu oiseaux en danse . 2021-22
. brouillons .  16 vidéos de 3' à 10' . 2012-23
. Enquêt·e sur la nuit.  vidéo 20'  - avec les Petits Lieues en dérivée. 2017
. Quel côté .  22'  - insertion dans Variations Orientalistes . comment arpenter la question de l'autre comme soit . 2014
. Tout contre.  13'  - 
qui tiendra le plus longtemps ? . 2013
. Voilà demain, un jour
qu'il s'agit de ne pas connaître à l'avance . 6'05. 2012 
. 01 Lieues . 44'06.  co-réalisation . une manière de faire un pas de côté par Lieues. 2012 
. dans se perdre ...    34’. l'aire de marche est-elle une surface à 360° ?
ou Comment la campagne devient une fiction et la ville reste un théâtre ? . 2012,
. ni le cœur même . 5'06 . un certain dialogue avec A. Camus . 2008
. dipe aux abois . 14'26 . co-réalisation . un certain dialogue avec C. Rosset 2006

 

-->
depuis 2010 : dans l'élan de sa co-élaboration autour de la formation De l’interprète à l’auteur (au sein de laquelle elle a mené des ateliers d'écritures et de temps de réflexions) elle poursuit cette démarche de partage du sensible et d'activation d'actes poétiques, d'expériences esthétiques partagées et de recherches de réflexion aussi bien :

. ///.  auprès d'enfants, d'étudiants ou d'adultes (professionnels ou amateurs d'art et de culture, enseignants...), à travers des ateliers créatifs croisant aussi bien le corps en jeu, l’écriture, le dessin, la mise en jeu de livre, et des temps de recherches et réflexions (sur la médiation) : à Lieues avec Les Petits Lieues, Les Petits Lieues en dérivée, Les étincelés, les stages artistiques, mais aussi au sein de diverses structures : Format-Ardèche, Subsistances, Regard & mouvement, exerce CCN-Montpellier, CN D, CCN Orléans, CD C (Grenoble, Roubaix, Falaise...), Charleroi danse... Boom'structure... dans des établissements scolaires et de soin, des résonances PRÉAC…

. ///.  au coeur de séminaires autour du spectacle vivant, de l’art, et du rapport corps/esprit : à Sciences Po-Lyon (Masters 4 et 5), mais aussi pour des Bachelors dédiés aux métiers de la culture (IESA et EAC Lyon), ou encore à l'occasion de rencontres-labo (Laboratoire Junior de recherche et séminaire du Collège international de Philosophie-ENS Lyon avec Julie Henry, Philo-Feldenkrais avec Corinne Garcia à Lieues… ).