COLLABORATION-DERIVÉES

 > collaborations graphiques


 
. COLLAGES / DESSINS . ALLÉGORIES DE L'ÉLUE.

En 2017, Aurore Després menant une recherche autour du "palimpseste" de l'interprétation 
du solo de l'élue dans le Sacre#2 de Dominique Brun, par
la danseue Julie Salgues, sollicite le travail graphique de mary chebbah pour l'accompagner à déplier chaque geste étduié.
De là sont nés +/- 200 dessins - compositions entre allégorie / dessins / collages
 


. élue 1 .
ou la frénésie fuselée d’une biche franche acculée

 
 
 
 . Certains dessins / collages ont été édités dans l'HDR d'Aurore Després (2019)
La portée des gestes. Archéologie sensible des gestes de la danse de l’Élue dans Le Sacre du Printemps au XXIe siècle

 
. Une édition de ce travail est à venir aux Presses du réel sous le titre Si je meurs ainsi, le printemps viendra - Danser le solo de l’élue dans Le Sacre du printemps au xxie siècle  - texte d'Aurore Després en collaboration avec Julie Salgues  - dessins / collages / allégories de Mary Chebbah


  
. Présentation de l'ouvrage à venir .
 
Entourée par les membres de la communauté du célèbre ballet Le Sacre du printemps (1913) de Stravinski, Nijinski et Roerich, Julie-l’Élue est là, au centre de la scène, face au public qui le sait bien, pour y être « sacrifiée » comme pour y mourir. Six minutes d’immobilité et quatre d’une danse effrénée, fulgurante, vive, radicale conduisant à la chute ultime pour que le printemps advienne. Une partition composée par la chorégraphe Dominique Brun qui propose une reconstitution du ballet en 2014 intitulé Sacre #2. Quinze postures seulement, de celles qui vont entrer dans une machine chaotique à grande vitesse, de celles qui vont se mettre à trembler, à sauter sur place jusqu’à l’épuisement. Au cœur de cette mort annoncée et de cet argument sans suspense, les dés sont jetés mais tout semble « se jouer » encore.
La montée de la pression dramaturgique s’enchaîne autour de mille questions d’ordre philosophique, anthropologique, politique, écologique relatives crucialement à celle du « comment » va-t-elle mourir et surtout qu’est-ce que cette mort peut « bien » « nous » faire ? Juste d’un geste, pourra-t-elle inventer un autre régime atmosphérique comme une autre forme-de-vie ?
 
Comment va-t-elle danser ici et maintenant ses gestes derniers pour que ceux-ci soient les premiers d’un autre
temps ? Comment accepter ce temps qui devrait s’arrêter pour continuer ? Comment porter le temps qui passe
comme le temps qu’il fait ? Comment in fine porter le geste d’un renouveau ?
 
En convoquant directement la parole de la danseuse Julie Salgues qui a interprété ce solo de l’élue entre 2008 et 2018, en même temps que les archives, annotations, dessins, critiques de presse du Sacre du Printemps, Aurore Després et Mary Chebah, en mots et dessins tressés, déplient le « palimpseste » de cette fameuse danse, de séquences en séquences, de geste en geste, nous donnant à la sentir comme à la réfléchir pour le présent. 
 
 
 
 
 
/ extraits de dessins / collages / allégories
 
 
 
. composite 2 . 
ou enchaînement des postures 16-6.2014, Centre Pompidou
 
 
 *
 
 
. repos final .
ou les 4 visages de l’extase
   

 
 *
 

. repos final 2 . 
ou tous réunis pour le même instant
 
 

 
 *
 
 
. focus postures 7 (4 élues 2008) .
ou la suppliante délirante respirant la VH4 
 
 
 
 
 
 *
 
. corps sources/12 . 
ou Survie dans les eaux de Banik 
  

 
 
 
 
 
 
 
***
 
. CARTOGRAPHIES / DESSINS-DANSÉS / PARTITION - en recherche .
 
 Dessins de recherche pour le projet Danser les bisses, recherche menée par Flora Gaudin avec Claire Malchrowicz et Marion Rhéty (cie meta) où il s'agit avec différents outils et acuités, d'arpenter les bisses, système d’irrigation traditionnelle en Valais (Suisse) "à flanc de montagne, afin de s'infuser dans ces paysages, improviser des danses in situ, récolter des sons, glaner des témoignages d’habitants, des contes et légendes...questionner et documenter la géologie, l’anthropologie, l’histoire de ces bisses, leurs origines, leur construction, leur usage aux enjeux renouvelés quant à la gestion des ressources en eau, qui ne cesse de se raréfier..."



De là ont surgis quelques tracés/cartes
 
 
 
 . tracés .
de danses de niveaux / relevés live  

 
 

 

 
 
. tracés/cartes d'action .
assemblage de lignes d'actions / verbes / insignes familiaux
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 *
 
 
. tracés .
carte de notes de travail 
 



*
 
. tracés .
danses-dessins-partition d'observation d'un bisse