LABO/ATELIERS

  -->

. quand une idée peut faire corps !
Si le réel ne cesse de nous rappeler que le corps et la pensée ne font qu’un, nous renvoyant à ce que nous
sommes - un être en vie sentant et agissant, 
il s’agit de porter une attention active sur l’écart bien souvent ‘imaginé’ qui se loge entre le ressenti 
(par le faire) et le sens (par les mots).  

Ainsi, voyant combien l’écriture, la conceptualisation ou
la problématisation peuvent être perçues pour beaucoup (qui travaillent par le corps, entre autres) comme une contrainte, une crainte, voire un amoindrissement ou un éloignement de l’action qu’ils engagent,  

j’ai enclenché différents axes d’approches pour tenter non pas de rapprocher les rives « corps-esprit » mais plutôt de prendre la perception de cet écart comme une source vive de potentiels sensibles, réflexifs et actifs, 

tant les mots sont des inventions tout comme 
les perceptions du corps.       

         
Autrement dit, loin de chercher qui des deux aura raison - du corps défini comme pur vecteur d’authenticité ou des mots assignés comme unique révélateur de Vérité - j’ai davantage cherché à composer différentes approches:


//
PROPOSITIONS
 

. DES LABO/ATELIERS entre écriture et dessins . 
les corpographies
Un labo prenant le corps comme moteur d'écriture et de tracés dessinés
en vue de mettre au jour les fronces et les contre-plis que les mots dessines
sous le manteau. 

. DES SÉANCES DE RÉFLEXIONS 
les sessions
Rencontre et/ou séminaire autour de différentes thématiques en vue de plonger au cœur de certaines notions essentielles telles que : la nécessité,
le désir (comme puissance), les rapports, les degrés, l’intensité, l’art comme expérience, le rythme, le réel, le mouvant, la présence, le spectacle vivant ...           

                                       
. DES ENCADREMENTS DE TRAVAUX OU DES ATELIERS AU SEIN DES ÉCOLES (D'ART OU DE CULTURE)
Les WX
Accompagnement réflexif  en vue de seconder les soubassements efficients qui activent la recherche, amener à saisir   qu’une idée est un rapport,
composé et composant de propriétés     

 
//
POUR QUI

Ces approches s’adressent à tous ceux qui sont engagés dans une démarche de recherche, de réflexion ou de création. Elles sont ouvertes aux artistes comme aux étudiants ou créateurs. Certains ateliers sont déclinés pour les enfants au cœur de stages artistiques comme ceux réalisés à LIEUES ou Subsistances (Lyon)
Ces laboratoires pouvant décliner divers focus et entrées en matière, ont lieu dans différentes structures dont des lieux d'accueil d'artistes, Université, Ecoles Supérieures d'art ...